dimanche 29 août 2010

DEN HELDER- DE KOOG (TEXEL) _ 13 km

Après une nuit passée au camping de Den Helder, nous laissons notre véhicule le 5 juillet à l'embarcadère du port de Den Helder , à 100 km au nord d'Amsterdam. Le ferry nous conduit à Texel, île appartenant à l'archipel des îles de Wadden, bordées par la Waddensee à l'est et la mer du Nord à l'ouest. Nous ne sommes pas là par hasard, des infos trouvées sur le site "Planet roller" indiquent que Texel est une île idéale pour la pratique du roller de part ses étendues sauvages et surtout de très nombreuses pistes cyclables (comme partout en Hollande d'ailleurs). Nous embarquons donc sur le ferry avec nos rollers à la main, chargés de nos sacs ultra-légers (quasiment le même équipement que pour notre rando de 37 jours dans les Alpes de l'an dernier). Nous devons également transporter des bâtons de marche pour monter les abris, ceux-ci sont accrochés aux sacs Toutanmesh.
Pour cette première expérience de rando itinérante avec sac à dos et roller, notre équipe est constituée de trois adultes quadra (Denis, Cathy et Françoise) et de deux "teenagers"(Mélissa et Apolline). Nous ne sommes pas des pros du roller et certaines ont même parfois du mal à freiner, d'où la panoplie complète de protection !

Arrivés sur l'île, nous nous dirigeons vers le chef lieu "Den Burg" par une piste au revêtement variable et longeant la route. De belles perspectives sur les polders et ces demi-granges orientées dos au vent.

La visite du village se fait en chaussettes ou en roller "acrobatique" car comme nous le vérifierons par la suite, les villes hollandaises ont très souvent des rues pavées. Nous poursuivons jusqu'à De Koog où nous trouvons un magnifique camping situé au milieu des dunes du Parc national qui englobe toutes les dunes de l'ouest de l'île.
Nous avons la sensation de bivouaquer en pleine nature, complètement isolés des voisins par les buissons.
Françoise et Mélissa découvrent les plaisirs des repas à même le sol avec réchaud à alcool et popote... Il fait beau, mais le vent souffle fort: c'est le Nord!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire